Les espaces verts sont essentiels au bien être et à la qualité de vie pour tous ceux et celles qui possèdent un jardin ou une terrasse.

Le bon agencement et l’entretien de ces espaces végétalisés sont donc essentiels et permettent également de donner du caractère à votre habitation. Vous souhaitez aménager ou entretenir vos espaces verts ?

La création et l’entretien de jardin est un véritable métier et demande des connaissances approfondies pour être réaliser dans les règles de l’art.
Le métier de jardinier nécessite une parfaite connaissance des végétaux et des règles de végétalisation, qui bien souvent sont la continuité d’une véritable passion pour la nature et l’environnement.

L’entretien de jardin passe aussi par la tonte et les soins du gazon avec la pose et la découpe, l’engraissement tout au long de l’année, la scarification en sortie d’hiver ou dans le cas d’une remise en état, le regarnissage pour redonner de l’éclat et du volume au gazon, en passant par le désherbage sélectif et le démoussage. Il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de dessouchage pour retirer les souches qui viendraient la mise ne place du gazon ou d’autres plantations.
L’entretien du gazon est tout en art et demande des connaissances spécifiques en fonction des types de gazon ou pelouse et des régions de France.

Maintenir un jardin en état et éviter la prolifération des mauvaises herbes demande un nettoyage permanent et le débroussaillage des surfaces herbacées. En fonction de la densité de l’herbe à couper et de la variété, le débroussaillement est réalisé à l’aide d’une débroussailleuse équipée d’une tête à fil, d’une lame ou d’un couteau broyeur.

Les maladies et les ravageurs font également partie de vos jardins et le traitement des végétaux peut permettre de les protéger ou de les soigner en fonction des besoins. Il est toutefois préférable d’utiliser des produits biologiques ou d’avoir recours à des méthodes de protections naturelles. Préventive ou curative, la lutte phytosanitaire doit être raisonnée et au maximum biologique.

L’entretien des massifs passe par le travail de la terre notamment le binage, le désherbage ou encore l’amendement.

Le désherbage manuel est le plus pratiqué, suivi par le désherbage mécanique, puis thermique et en dernier recours chimique avec des produits adaptés respectueux de l’environnement.

Vous possédez un jardin, une terrasse, un patio et vous souhaitez l’aménager ou l’entretenir ? Confiez vos espaces verts à un professionnel du jardinage.

La pose et le plaquage de gazon ou de semis font partie du métier de jardinier et demandent un savoir faire particulier pour que le travail soit réalisé dans les règles de l’art.

Vos travaux de plantation, de transplantation d’arbres ou d’arbustes ou encore de végétaux et fleurs font partie intégrante du métier de jardinier. Pour un parfait développement de vos végétaux ou une bonne reprise, ces opérations demandent des notions et compétences que dispose un jardinier paysagiste.

Le travail de maçonnerie paysagère fait partie des postes liés à la création et à l’aménagement de jardins espaces verts.
Construction de murets et murs en pierres sèches, pose de bordures, construction et aménagement de chemins et allées, mise en place de dallage et pas japonais, etc…

L’eau est une ressource précieuse et doit être utilisée avec le plus grand respect, aussi bien pour l’environnement que pour votre porte-feuille. Cela passe par l’installation d’un système d’irrigation ou d’arrosage automatique adapté. Votre jardin n’a pas besoin des mêmes quantités d’eau toute l’année, mais en revanche il ne pourra pas s’en passer en cas d’oubli. Contrôler l’arrosage de ses végétaux, c’est également le meilleur moyen de les conserver en bonne santé et d’éviter des fais supplémentaires que ce soit pour les arracher ou les remplacer. Un matériel professionnel et adapté vous permettra d’amener au plus proche de vos plantes et arbustes l’eau nécessaire à leur bon développement : aspersion et goutte à goutte.

Délimiter son jardin et bien souvent une nécessité et passe par la pose d’une clôture, quelle soit souple ou rigide : grillage simple, panneaux de bois, feuillage artificiel ou brise-vue.

Un jardinier sera en mesure de réaliser l’aménagement de vos terrasses et la pose de pergolas, tonnelles, bacs et jardinières.

La taille des haies occupe une grande place dans l’entretien des espaces verts et de ses végétaux. Au minimum une fois par an et en fonction des espèces plus ou moins vivaces, les haies demandent à être taillées pour être maintenues à la bonne taille. Que ce soit en hauteur ou en largeur, tailler ses haies s’avère une obligation pour ne pas voir ses plantes de haie devenir disproportionnées. Dans le cas de haie en limite de propriété ou en bordure de route, la taille des végétaux s’avère même une obligation légale.
Peu importe la taille de votre haie ou son accessibilité, un jardinier professionnel sera en mesure d’effectuer une taille soignée avec un matériel adapté et en toute sécurité. La garantie d’un résultat parfait et qui grâce à un matériel professionnel permettra au jardinier de pouvoir au besoin réaliser une taille plus serrée qui offrira une meilleure tenue dans le temps.

La taille ou l’élagage des arbres et arbustes d’ornement fait également partie du métier de jardinier élagueur. Bien souvent les tailles réalisées en vert génèrent un important volume de branchages et résidus de coupe et demande un matériel adapté comme un broyeur de végétaux pour leur évacuation. De plus, le broyage des branchages permet de produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) dont on ne vente plus les bénéfices et qui fera le plus grand bien à vos massifs.

Dans un espace arboré et végétalisé, vos végétaux auront besoin d’être entretenus et maîtrisés, que ce soit pour conserver leur esthétique ou pour les plus gros sujets assurer la sécurité des alentours et des espaces de vie qu’ils surplombent.

A chaque arbre ses spécificités, c’est pour cela que les travaux de taille et d’élagage doivent être effectués par un élagueur qualifié et équipé d’un matériel professionnel et adapté.
L’élagage nécessite un équipement et un outillage spécifique qui doit répondre à des règles de sécurité précises.

Que ce soit pour éclaircir vos arbres et redonner de la lumière, réaliser une taille de formation ou d’entretien ou tout autre type de tailles spécifiques comme la taille de cyprès chandelle ou la taille de palmier, faites appel à un élaguer qualifié et expérimenté.

L’abattage des arbres et une spécialité du métier d’arboriste grimpeur et emploie bien souvent un matériel plus lourd pour qu’il soit réalisé avec toute la sécurité nécessaire au bon déroulement du chantier. L’abattage d’un arbre peut être effectué en employant diverses techniques.
La méthode d’abattage la plus courante est l’abattage par démontage avec ou sans rétention, en fonction de la nature du sol et des éventuelles parties à protéger. Le grimpeur élagueur est assisté par un homme de pied qui est en charge de la surveillance de l’élagueur et sera capable d’assister l’élagueur dans les opérations de rétention des branches.
En fonction de l’état sanitaire de l’arbre, il est possible que l’élagueur ne puisse pas grimper dans l’arbre et il est alors utilisé dans ce cas, une nacelle élévatrice qui va permettre d’amener l’élagueur au plus proche des parties de l’arbre à couper.
Dans certains cas et en fonction de la taille des sujets, l’emploi d’une grue pour effectuer le travail de rétention et de dépose des parties d’un arbre est nécessaire.

Que ce soit pour l’élagage, l’abattage ou la taille en générale, une entreprise de jardin utilisera un broyeur de branches ou de végétaux pour traiter et évacuer les déchets dans les meilleures conditions.